RESPONSABLE DE FABRICATION F/H – EDITIONS LA MUSARDINE

27 avril 2022

Aujourd’hui composées de 8 personnes, les Éditions La Musardine ont été créées en 1996 et ont récemment évolué en SCOP (Société coopérative de production) dont 4 salariés sont sociétaires. La maison réalise en 2021 un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros.
La Musardine a trois métiers :
• éditeur d’une cinquantaine de titres par an,
• vépéciste via le site internet dédié,
• libraire via le point de vente parisien.
La maison d’édition, ancrée dans une ligne éditoriale autour de la sexualité et de l’érotisme, offre une grande diversité d’ouvrages : beaux livres, littérature, guides, BD, poche…

Dans le cadre du départ à la retraite de l’actuelle responsable de fabrication, les Éditions La Musardine recherchent leur futur.e responsable de fabrication.

Mission :
Sous l’autorité de la directrice éditoriale et en relation étroite avec la maquettiste ainsi qu’avec les imprimeurs et autres intervenants externes (graphistes, photograveur), vous prendrez plus particulièrement en charge pour l’ensemble des collections :
o la recherche, la création et l’élaboration des maquettes : visuels, typos…
o la mise en pages des textes et des visuels jusqu’à l’élaboration du PDF final, et ce en relation notamment avec les auteurs et les correcteurs,
o les recherches d’imprimeurs, l’étude et le suivi des devis et l’interface avec les imprimeurs,
o la validation des BAT et le suivi du planning de fabrication,
o la réalisation d’autres documents ou matériels de communication : argumentaires, bons de commande, invitations, bâches pour des salons…

Profil :
Vous avez une excellente maîtrise d’InDesign et de Photoshop. Celle-ci conjuguée à une expérience de 5 à 7 ans vous confère un très bon savoir-faire en création de couvertures et de maquettes intérieures dans tous ses aspects (visuels, textes…), en traitement d’images (retouche chromique, suivi de photogravure…) et en exécution.
Vous êtes également doté.e d’excellentes compétences en techniques de fabrication (choix de papier, techniques d’impression…) et possédez la rigueur nécessaire pour gérer la relation avec les imprimeurs tant sur le plan financier qu’en termes de qualité et de suivi de fabrication.

Au-delà de ces atouts, votre envie de rejoindre une structure à taille humaine sous forme de SCOP et de vous associer à son développement feront de vous la bonne personne.

Conditions :
Poste en CDI.
Basé à Paris (télétravail partiel possible sur 1 journée).
Tickets restaurant.
Rémunération selon profil. Statut cadre.

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (lettre de motivation + CV) à Laurence Mathieu : laurence.mathieu@axiales.net