« FAIRE APPEL À UN PROFESSIONNEL DU RECRUTEMENT PERMET DE GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX »

Entretien avec Emmanuelle Christophe, directrice générale des éditions Ulmer spécialisées en nature, jardin, écologie, animaux et cuisine, qui témoigne de sa collaboration avec Axiales et notamment avec Laurence Mathieu dans le cadre d’un processus de recrutement d’une éditrice.

Nouveautés du catalogue des éditions Ulmer

Vous êtes directrice générale des éditions Ulmer. Dans quel contexte avez-vous fait appel à Axiales pour recruter votre nouvelle éditrice ?

Emmanuelle Christophe : Les éditions Ulmer ont connu des transformations ces deux dernières années. En 2023, après un changement de direction générale, Suyapa Hammje nous a rejoints au poste de directrice éditoriale.  De nouveaux processus ont été mis en place, nous avons retravaillé le programme éditorial, etc. Les ouvrages que nous publions – une cinquantaine environ par an – requièrent de plus en plus d’accompagnement de la part des équipes. Bref, en 2024, quand notre éditrice junior, qui travaillait à temps partiel, a exprimé le souhait de diminuer davantage son activité, nous avons constaté que cela ne cadrait plus avec les ambitions de la maison. D’un commun accord, nous avons mis fin à cette collaboration. C’est ainsi que la nécessité de recruter un nouvel éditeur s’est imposée.

Pourquoi avoir confié cette mission de recrutement à Axiales ?

E. C. : Par le passé j’avais déjà fait appel à Laurence Mathieu, consultante Axiales, pour le recrutement d’une assistante commerciale. Nous avions eu un bon contact, et j’étais très satisfaite de la façon dont s’était déroulée la mission (bonne compréhension des besoins, candidats de qualité…). Pour le recrutement de notre nouvel éditeur, j’ai donc fait appel à elle tout naturellement.

Avez-vous envisagé de vous charger vous-même du recrutement ?

E. C. : Jusqu’alors, j’avais presque toujours recruté en direct, en publiant des annonces sur des sites dédiés. Globalement, cela fonctionnait. Mais aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile d’agir seul. Je l’ai constaté précisément en voulant recruter une assistante commerciale. Au départ, j’avais publié une annonce moi-même, mais, au vu du nombre de réponses qui ne correspondaient absolument pas à la demande, j’ai missionné Axiales. Faire appel à un professionnel du recrutement permet de gagner un temps précieux. On a l’assurance d’avoir en face de soi des candidats qui correspondent aux besoins. En outre, nous n’avons pas les compétences pour faire de la veille, actionner les bons réseaux, chasser les profils idoines, etc.

Comment le recrutement s’est-il concrètement déroulé ?

E. C. : Le processus de recrutement a duré deux mois environ. Laurence Mathieu nous a présenté cinq candidats intéressants, dont les profils étaient assez différents les uns des autres. À la fois des juniors et des seniors. Cette diversité de profils nous a aidées, Suyapa et moi, à faire évoluer notre réflexion et à affiner nos besoins.

À l’origine, nous recherchions une éditrice ayant quatre ans d’expérience environ, et finalement nous avons choisi une éditrice senior, Agathe Legué, qui cumulait déjà treize ans d’expérience au sein des éditions Marabout !

Recruter un nouveau collaborateur pour une PME comme la nôtre n’est pas si évident. Il y a de nombreux critères à prendre en compte. La personne doit être flexible, engagée, dotée d’un caractère pouvant s’accorder à l’ensemble de l’équipe… C’est assez subtil ! D’où l’intérêt de passer par un cabinet comme Axiales.

Propos recueillis par Sophie Senart le 10 juin 2025.

👉 Pour aller plus loin : découvrez des missions réalisées par Laurence Mathieu dans le cadre des ressources humaines