DIRECTEUR.TRICE PÔLE DISTRIBUTION – HARMONIA MUNDI LIVRE

26 octobre 2022

L’entreprise :

Notre client, Harmonia Mundi Livre accompagne depuis 30 ans les professionnels du livre par des prestations de diffusion et de distribution portées au service des éditeurs et libraires.
En effet, ce sont plus de 130 éditeurs qui sont, au quotidien, représentés commercialement. Et les 5 millions de livres qui transitent annuellement par les 3 sites de stockage dédiés sont distribués en France et à l’export auprès de plus de 2 000 points de vente.
Aujourd’hui, dans une volonté d’amélioration constante de la performance et de la relation commerciale, Harmonia Mundi Livre recherche son.sa Directeur.trice du pôle distribution.
De façon à coordonner au mieux les actions destinées aux clients éditeurs et libraires, ce pôle distribution intègre le service logistique qui comprend plus de 75 personnes et le service clients qui compte 5 personnes.

Missions :

Sous l’autorité du Directeur général adjoint et avec l’appui d’un encadrement intermédiaire, le.la directeur.trice du pôle Distribution a pour mission de mettre en cohérence les actions des deux services dans le respect du budget et des délais, afin d’optimiser le service rendu aux clients.
Pour ce faire, il prendra plus particulièrement en charge :
1. Le pilotage du service logistique et du comptoir de Paris
• Fixation des objectifs de travail,
• Management des équipes et organisation du travail,
• Gestion du budget annuel dont le budget « transport » qui pèse plus d’1 million d’euros,
• Négociation des contrats avec les fournisseurs,
• Analyse et évaluation de la productivité, de la gestion des flux et des stocks,
• Élaboration et mise en place de nouveaux process et outils notamment pour intégrer une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux,
• Reporting auprès de la direction,
• Veille sur les avancées techniques, technologiques en lien avec la logistique.

2. Le pilotage du service clients (librairie et éditeurs)
• Supervision de la gestion de la refacturation des prestations,
• Mise en place de nouveaux process de travail améliorant la gestion de la relation commerciale et la gestion des stocks,
• Gestion directe de la relation avec les éditeurs sur certains litiges, problèmes rencontrés par les clients,
• Analyse des chiffres et données,
• Reporting auprès de la direction.

Profil :

De niveau Bac +2 à Bac + 5, vous justifiez au minimum de 8 ans d’expérience en responsabilité logistique, prioritairement dans le secteur du livre.
Vous conjuguez une expertise opérationnelle de gestion logistique, un esprit orienté client et le goût du management.
Vous êtes force de proposition et avez à cœur de faire évoluer les process, les outils tout comme de professionnaliser les équipes.
C’est votre envie de mettre votre pragmatisme et votre fibre client au service du livre et d’une PME en plein développement qui feront de vous le.la bon.ne candidat.e.

Conditions :

Poste en CDI.
Basé à Arles
Statut cadre au forfait.
Rémunération selon profil.
Des déplacements réguliers sont à prévoir (sites logistiques, fournisseurs…)

Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (lette de motivation + CV) à Axiales – Laurence Mathieu : laurence.mathieu@axiales.net