DIRECTEUR.TRICE ÉDITORIAL.E – LES ÉDITIONS DE L’ATELIER

19 juillet 2021

Dans le cadre d’un remplacement, les Éditions de l’Atelier sont à la recherche de leur futur.e directeur.trice éditorial.e.

Créée en 1929, cette maison d’édition indépendante a une filiation historique avec la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) et a développé un fond important qui témoigne de sa volonté de mettre en avant des valeurs telles que le bien commun, la dignité de l’homme, la justice sociale, l’accueil de l’étranger, l’écologie intégrale… En lien avec ces sujets, les Éditions de l’Atelier publient aujourd’hui une vingtaine d’ouvrages par an.
C’est dans un contexte de refondation de l’entreprise décidée par le conseil d’administration et avec le soutien de la plupart des organisations syndicales et de groupes de protection sociale paritaires, qui ont rejoint les soutiens historiques de l’entreprise, que ce remplacement s’opère.

Mission :

En restant fidèle aux valeurs de la maison, le.la directeur.trice éditorial.e aura pour mission principale d’animer celle-ci sur les plans éditorial et commercial et d’en assurer le développement.

Pour ce faire, et avec l’appui notamment de deux responsables éditoriales et d’une personne chargé de la communication multi-canaux, le (la) directeur.trice éditorial.e devra initier, concevoir et réaliser des projets éditoriaux en mesure de toucher un large public en assurant leur suivi et en veillant à la bonne réalisation du programme et de sa diffusion à travers les librairies et les réseaux de l’Atelier et de ses partenaires.

Animateur.trice d’une équipe de 5 personnes, le.la directeur.trice éditorial.e sera en relation étroite avec le conseil d’administration pour partager autour des projets et du développement de la maison.

Profil :

Vous êtes porteur.se d’une expérience de responsable édito éditorial.e ou de directeur.trice éditorial.e au cours de laquelle vous avez réellement prouvé votre capacité à créer et à initier des projets éditoriaux en non fiction et dans des domaines tels que la société, l’économie, l’environnement, les religions, l’histoire, les solidarités…

Si vous disposez du potentiel pour assumer progressivement la direction générale dans toutes ses composantes (RH, gestion économique et financière en sus de l’éditorial et du commercial) en tant que mandataire social.e, ce sera un plus.

Votre large ouverture d’esprit, votre exigence de qualité éditoriale, votre connaissance des publics et des canaux de diffusion, votre excellent relationnel, votre maîtrise des techniques des métiers du livre et votre sens du travail en équipe sont vos points forts.
Et c’est votre symbiose avec le milieu associatif et syndical qui fait de vous la personne en capacité d’accompagner une nouvelle étape de développement des Éditions de l’Atelier.

Poste à pourvoir dès que possible.
CDI basé à Ivry-sur-Seine.
Rémunération en fonction du profil.

Merci d’adresser votre candidature par mail à notre conseil : AXIALES – Laurence Mathieu – laurence.mathieu@axiales.net – www.axiales.net