DIRECTEUR.RICE EDITORIAL.E F/H POUR LES EDITIONS SED

24 septembre 2019

La maison d’édition :

Les éditions SED sont le cinquième éditeur scolaire français en primaire. Cet éditeur diffuseur indépendant, créé en 1981 et repris en 1997 par son actuel Président du Conseil d’administration, publie des ouvrages à destination des écoles primaires (maternelles et élémentaires).
L’organisation est aujourd’hui répartie sur deux sites : Les Mureaux pour la partie administration des ventes et expéditions ; et Saint-Germain-en-Laye pour la partie éditoriale et communication. Et la force de vente, composée de délégués pédagogiques et commerciaux, est, elle, au plus près des clients : les maternelles, les écoles primaires, les orthophonistes…
La maison est forte aujourd’hui d’un catalogue d’environ 350 ouvrages et produit une trentaine de nouveautés par an.
La ligne éditoriale est marquée par le caractère innovant des publications en termes notamment de pluralité de contenus formes et de supports : manuels scolaires, lectures suivies, mallettes pédagogiques, fiches ressources, concepts multi-supports… Chaque ouvrage vise à apporter une réponse complète et sur mesure aux professionnels de l’enseignement, à l’image par exemple des fichiers ressources.
Dans le cadre d’un remplacement et dans un contexte de forte évolution du marché des ouvrages pédagogiques, les Éditions SED recherchent leur futur.e directeur.trice éditorial.e.

Mission :
Sous la responsabilité du PDG, vous encadrerez une équipe de 5 personnes et animerez l’ensemble des catalogues de la maison.

Pour cela, vous prendrez plus particulièrement en charge :
– la participation à la définition de la ligne éditoriale,
– la recherche de projets et concepts innovants renforçant la valeur ajoutée de la maison d’édition sur ses marchés,
– la recherche d’auteurs,
– la construction des programmes éditoriaux d’une trentaine de titres/an,
– le suivi de la production des titres dans le respect du planning et du budget,
– la promotion du programme éditorial auprès des équipes commerciales et des réseaux de prescripteurs, des partenaires et des institutions

Profil :
Vous avez :
– une formation littéraire et/ou aux métiers de l’édition,
– une expérience minimum de 10 ans en tant que responsable éditorial.e ou directeur/trice éditorial.e en scolaire, orientée impérativement vers le primaire et la maternelle,
– une expérience managériale d’une équipe d’édition,
– une vision du marché des ouvrages pédagogiques qui vous rend force de propositions en termes de produits, de cibles…
– un réseau professionnel conséquent : auteurs, prescripteurs…
– des qualités personnelles telles que la créativité, l’enthousiasme, la capacité à exprimer ses idées, la rigueur dans le suivi des projets…

Et c’est votre envie de rejoindre une maison d’édition indépendante et de contribuer pleinement à son développement éditorial qui font de vous la bonne personne.

Conditions :
Poste en CDI à pourvoir au plus tôt.
Poste basé à Saint-Germain-en-Laye (proximité RER).
Statut cadre.
Rémunération selon profil.

Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et CV à notre conseil :
Laurence Mathieu – laurence.mathieu@axiales.net