
Corinne Bernard, consultante et formatrice en ressources humaines, a fait découvrir aux associé.es d’Axiales la méthode Belbin, issue des travaux de Meredith Belbin, psychosociologue anglais.
Le propos de ce spécialiste consiste à identifier en quoi une équipe peut être particulièrement performante par rapport à une autre. Cela tient, selon l’auteur, à l’existence d’une complémentarité dans les différents rôles de chacun.e au sein d’une équipe.
La roue de l’équipe

Après avoir rempli un questionnaire en amont, nous avons cartographié nos rôles préférés et fait émerger notre « roue de l’équipe ». Celle-ci nous a singulièrement éclairé.es sur notre mode de fonctionnement en repérant la répartition des rôles entre nous. Vraiment intéressant !
Un objectif de performance
Ce fut riche d’enseignements et de réflexion pour l’avenir. En effet, le cap reste le même : maintenir voire renforcer la performance de notre équipe Axiales au service de l’ensemble des acteurs du livre. Et parce que c’est aussi un marqueur de notre façon d’être ensemble, la découverte de cette méthode s’est faite dans la bonne humeur et de façon ludique.
Nous voilà convaincu.es par la méthode Belbin. À vous de partir à l’exploration de votre équipe si vous le souhaitez !
Laurence Mathieu-Hupé, consultante associée Axiales
Pour plus d’informations : Corinne Bernard, Cojeme
👉 Article lié : Accroître la puissance d’action des équipes éditoriales par un séminaire de cohésion
