UN COACHING PERSONNALISÉ POUR PROSPECTER À L’INTERNATIONAL

Antoine Fontaine, chargé de projets à l’Association des éditeurs belges (ADEB), témoigne de sa collaboration avec Axiales et notamment avec Phi-Anh Nguyen, qui a fourni un accompagnement personnalisé à cinq éditeurs désireux d’approfondir leurs pratiques en matière de cession de droits de traduction. Avec un objectif fort : préparer la Foire du livre de Francfort.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à Axiales ?

Antoine Fontaine : L’ADEB regroupe les éditeurs belges de langue française actifs en fédération Wallonie-Bruxelles. L’une de nos missions est de favoriser leur rayonnement hors des frontières et de les accompagner sur les salons et les foires.

Depuis quelque temps, nous souhaitions rendre leur présence sur la scène internationale plus efficace, notamment s’agissant de la cession de droits de traduction. La vente de droits constitue en effet une réalité à part dans le monde de l’édition. Elle répond à des codes propres et est traversée d’enjeux spécifiques.

Elle est aussi le lieu de rencontre entre des traditions éditoriales différentes. Par bien des aspects, elle est intimidante pour des structures éditoriales indépendantes qui, faute d’être bien outillées dans ce domaine, passent parfois à côté de belles opportunités.

C’est pourquoi nous avons souhaité proposer un coaching personnalisé aux éditeurs voulant se rendre à Francfort. Phi-Anh Nguyen, consultant associé d’Axiales auquel nous avions déjà confié des missions, nous a semblé être le professionnel ad hoc.

Comment cette mission s’est-elle déroulée ?

A. F. : Au cours d’une première séance ouverte à tous les éditeurs membres de l’ADEB, Phi-Anh Nguyen a présenté les principes généraux de la cession de droits de traduction et déroulé les (nombreuses) étapes d’un parcours de vente de droits.

À l’issue de cette « préformation » d’une demi-journée, nous avons lancé un appel à candidatures, et cinq éditeurs, tous secteurs éditoriaux confondus (littérature, jeunesse, BD, non-fiction), ont été retenus. L’accompagnement individualisé a alors débuté et s’est poursuivi jusqu’à la fameuse Foire du livre.

Phi-Anh a ainsi fourni aux participants toutes les bases pratiques et théoriques pour obtenir des rendez-vous pertinents. Plus concrètement, il a pris le temps d’analyser chaque catalogue, de dégager des lignes directrices, les titres à potentiel, les principaux pays cibles. Il a évidemment aidé les éditeurs à élaborer leur matériel de prospection. Plus précieux encore, il leur a procuré un carnet d’adresses d’éditeurs du monde entier susceptibles d’être intéressés par les ouvrages sélectionnés. En d’autres termes, il a fourni une boîte à outils qui a permis aux éditeurs d’être rapidement autonomes et de ne pas recourir à un agent ou un intermédiaire.

Avec le recul, cet accompagnement a-t-il été bénéfique aux éditeurs ?

A. F. : Oui, c’est un coaching assez exigeant, qui requiert beaucoup de motivation et d’implication de la part des éditeurs, mais qui porte ses fruits. Nous avons pu le constater concrètement à Francfort. En effet, nos cinq éditeurs avaient un calendrier de rendez-vous beaucoup plus fourni que les années précédentes. Mieux encore, pour l’un d’entre eux ce fut une véritable success-story, puisqu’il est parvenu, grâce aux contacts de Phi-Anh Nguyen et à un ouvrage suffisamment mûr pour le marché, à vendre les droits à un éditeur italien et à un prestigieux groupe américain.

Mais, au-delà de ces résultats, c’est la méthode, qui a permis de les obtenir, que je veux saluer. Grâce à sa grande expérience, Phi-Anh Nguyen délivre des clefs qui permettent aux éditeurs de développer le parcours de vente de droits qui leur correspond sur le long terme. Nous sommes tellement satisfaits que nous avons décidé de reconduire cette formation et d’en faire bénéficier cinq nouveaux éditeurs pour Francfort 2024.

Et avez-vous eu des retours des éditeurs après Francfort ?

A. F. : Même s’ils n’ont pas forcément conclu de ventes dans l’immédiat, tous ont acquis une nouvelle compétence et ont exprimé leur satisfaction d’avoir noué – grâce au carnet d’adresses ciblées de Phi-Anh – des contacts avec des éditeurs étrangers avec lesquels ils sont en affinité. Ils savent que, dans le futur, ils pourront proposer d’autres publications correspondant à la ligne éditoriale de leurs prospects.

Propos recueillis par Sophie Senart, le 6 juin 2023.

👉 Pour aller plus loin : comment valoriser son catalogue éditorial