« UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR DÉVELOPPER SON ORGANISATION COMMERCIALE »

/ Un éditeur en région > 5. Région Sud et Île-de-France /

Natalie Vock-Verley, directrice et éditrice des éditions du Ricochet et de Tom’Poche, deux maisons d’édition jeunesse, témoigne de sa collaboration avec Axiales et notamment avec Mathias Echenay, qui mène des missions en diffusion et en développement commercial.

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à Axiales ?

Natalie Vock-Verley : Les éditions du Ricochet*, maison indépendante qui existe depuis vingt-sept ans, publient essentiellement des albums et des livres documentaires pour la jeunesse. Tom’Poche**, créé par Ricochet il y a dix ans, publie, pour sa part, les albums d’une vingtaine d’éditeurs au format poche et à petits prix. Le catalogue des éditions du Ricochet compte 250 titres. Celui de Tom’Poche, 70 titres. Nos deux maisons commercialisent chacune dix nouveautés par an.

En 2022, j’ai fait appel à Mathias Echenay, alors que je me posais un certain nombre de questions au sujet de notre développement commercial. Comment travailler le plus intelligemment possible avec notre diffuseur, EDI Auzou ? Comment renforcer la relation avec les libraires ? Que faire pour améliorer le lancement de nos livres ?

Je n’étais pas sûre d’avoir tous les outils en main pour optimiser nos actions commerciales et j’avais besoin qu’un professionnel comme Mathias nous transmette son expérience. Je souhaitais également pouvoir mieux analyser nos performances en librairie et, pour cela, disposer d’un tableau de bord statistique. Enfin, je m’interrogeais sur la possibilité de trouver de nouveaux marchés pour Tom’Poche.

Comment cette mission s’est-elle déroulée ?

N. V.-V. : Cette mission a associé l’ensemble des membres de Ricochet et de Tom’Poche. Ce n’était pas prévu ainsi, mais une vraie formation d’équipe s’est constituée, où chacun a pu participer, avec profit, au travail d’analyse.

Afin d’établir un diagnostic – point de départ de la mission –, Mathias a commencé par s’enquérir d’informations chiffrées sur notre activité commerciale. Nous avions déterminé ensemble un échantillon de livres représentatifs de la maison, pour approfondir l’analyse. Puis, une fois les conclusions et interrogations partagées avec l’équipe, nous avons poursuivi les séances (six au total) durant plusieurs mois.

Entre deux rendez-vous, Mathias analysait nos résultats, revenait vers nous avec des propositions, des hypothèses, et tous ensemble nous participions à ce travail de réflexion. Au fil des séances, il nous apprenait à mieux interpréter nos chiffres, à mieux suivre les résultats de notre diffuseur.

Nous avons aussi travaillé la question de la relation avec les libraires. Comment entretenir une relation plus étroite avec eux (grâce à des visites plus régulières, des envois de services de presse), comment rédiger des fiches argumentaires percutantes (nous n’étions pas toujours très bons sur les arguments commerciaux…). Bref, toutes ces bonnes pratiques dont nous n’avions pas forcément connaissance ont été abordées. Et puis, bien sûr, Mathias m’a aidée à identifier les indicateurs les plus pertinents pour construire l’outil de pilotage de notre activité.

Que vous a apporté cette collaboration avec Axiales ?

N. V.-V. Tout d’abord, ce fut un très beau travail d’équipe. Mathias a très bien su s’adapter à notre catalogue, à notre contexte et nous a proposé des solutions sur mesure. Il a vraiment œuvré dans le sens d’un progrès collectif. Et puis, il nous a transmis son expérience, donné des outils concrets, que nous tâchons désormais d’intégrer dans notre démarche. Depuis le début de l’année, par exemple, nous avons déjà organisé trois tournées librairie en région. En revanche, le prestataire qui était chargé de construire le tableau de bord que nous avions élaboré avec Mathias a rencontré des difficultés, de sorte que l’outil de pilotage, qui devrait nous permettre de suivre notre activité commerciale, n’est toujours pas opérationnel. C’est un peu frustrant… Il n’empêche que cette mission a été extrêmement positive !

Propos recueillis par Sophie Senart le 2 juin 2023.

*www.editionsduricochet.com    **www.tompoche-livres-jeunesse.fr