Domaines /

Librairie

La librairie est un acteur incontournable de la diffusion du livre. Mathilde Rimaud et Charlotte Parouty proposent de retravailler les fondamentaux du métier de libraire (dynamique commerciale, animation, merchandising, aménagement, communication, gestion) et de renforcer chaque librairie dans son positionnement et son identité profonde.

Exemples de mission :

ACCOMPAGNER UNE TRÈS GRANDE LIBRAIRIE DANS SON PROJET DE RéAMÉNAGEMENT

En général, lorsqu’elle est sollicitée pour des missions de réaménagement, Mathilde Rimaud analyse les résultats économiques et l’organisation initiale du magasin afin de dessiner un nouveau plan d’implantation en adéquation avec le positionnement de la librairie, avant de travailler avec un aménageur sur le plan définitif d’implantation et le carnet de tendances.

Pour cette mission, la consultante a servi d’appui au dirigeant dans son dialogue avec l’architecte retenu, pour l’aider à analyser les plans proposés et questionner certains choix au regard des spécificités de l’offre et de la clientèle du magasin, ainsi que des habitudes de travail des libraires. Une fois la première tranche des travaux réalisée, elle a organisé un temps de travail avec l’équipe des libraires afin qu’ils et elles s’approprient le nouvel espace et s’interrogent sur la meilleure façon de gérer le facing et les zones chaudes du magasin. 

RÉALISER UN BENCHMARK DE LIBRAIRIES HAUT DE GAMME

Dans le cadre d’un projet de librairie haut de gamme à Paris, Charlotte Parouty a réalisé un benchmark ciblant des librairies de luxe.

Pour ce faire, la consultante a privilégié les enseignes parisiennes et quelques références internationales. Objectif : éclairer la stratégie de création du client en analysant les concepts les plus pertinents de ce marché éminemment spécifique, des librairies séculaires aux plus innovantes. 

Codes esthétiques, ligne éditoriale, transmission, architecture, localisation, clientèle type, points de distinction, positionnement de service et image de marque ont constitué des axes d’étude, dont la synthèse a donné lieu à un mapping de références.

Les tendances de fond, les écarts ou les concentrations ont mis en évidence les opportunités de différenciation qui ont permis de clarifier le positionnement du projet. 

Par ailleurs, une réflexion collective a été menée sur le rapport existant entre luxe et littérature, et la manière dont celui-ci se matérialise au sein des univers de prestige.