POSTE A POURVOIR – DIRECTEUR/TRICE LITTERAIRE FICTION FRANCAISE – HARPERCOLLINS FRANCE

3 septembre 2018

La maison :

HarperCollins est un éditeur généraliste, qui a pour ambition d’offrir à ses lecteurs une littérature populaire de qualité dans une grande variété de genres, de la fiction à la non-fiction en passant par le noir, et de profiter de son ancrage international pour se faire l’écho du monde d’aujourd’hui.

Développant progressivement sa présence sur le marché français, HarperCollins a pour ambition de donner à sa production éditoriale une empreinte singulière qui traduise les convictions et les valeurs de la maison.

Afin d’accompagner cette dynamique au service de la marque, la maison crée le poste de directeur/trice littéraire en fiction française.

Mission :

Au sein de l’équipe HarperCollins et sous la responsabilité de la directrice éditoriale, vous aurez en charge la création d’un catalogue de fiction française grand public, dont vous bâtirez l’identité. La prospection de titres français pour la marque HarperCollins Noir est également un axe de développement.

Pour cela, en coordination étroite avec les autres services du département marketing, commercial et fabrication, vous prendrez plus particulièrement en charge :
– La définition de la ligne éditoriale en littérature et noir en accord avec la directrice éditoriale,
– La construction d’un programme de 10 à 12 titres/an,
– Le suivi de la production des titres dans le respect du planning et du budget,
– La promotion du programme éditorial auprès des différents services, des équipes commerciales et des libraires,
– L’accompagnement de la sortie des ouvrages en partenariat avec la responsable RP.

Ce poste est évolutif.

Profil :

Vous avez une expérience de 10 ans en tant qu’éditeur/trice ou directeur/trice littéraire en fiction française et, grâce à celle-ci, la compétence à définir une stratégie éditoriale et à mobiliser des auteurs.
Vous avez une parfaite maîtrise du pack Office. La maîtrise de l’anglais serait un plus.
Et c’est votre enthousiasme à faire connaître et reconnaître HarperCollins en France en fiction française et en noir, et votre sens du travail en équipe qui feront de vous la personne adéquate à ce poste.

Conditions :

Poste en CDI
Basé à Paris (XIIIe)
Statut cadre
Rémunération selon profil.
Merci de faire parvenir votre dossier de candidature (lette de motivation + CV) à notre conseil :
Laurence Mathieu – laurence.mathieu@axiales.net