L’outplacement  – Soutenir les transitions dans l’édition

Avec « Trois questions pour comprendre », nous proposons un rendez-vous mensuel pour décoder des sujets clés pour les éditeurs, diffuseurs, distributeurs, libraires, structures publiques, bibliothécaires, etc.

Le premier thème est un thème sensible et stratégique : l’outplacement dans l’édition. À quoi ça sert vraiment ? Pour qui ? Et comment le mettre en place afin qu’il soit bénéfique pour la maison autant que pour la personne accompagnée ?

Dans un contexte de fortes mutations , accompagner le maintien de l’employabilité devient un enjeu majeur pour les maisons d’édition.  Au-delà du bilan de compétences, l’outplacement offre un accompagnement sur mesure inscrit dans la durée.

Chez Axiales nous soutenons maisons d’édition, DRH et collaborateurs dans ces transitions professionnelles.

Question 1 : Pourquoi l’outplacement est un enjeu RH majeur pour les maisons d’édition ?

Qu’elle soit subie ou choisie, une transition professionnelle mérite d’être accompagnée avec soin. En finançant un outplacement, l’entreprise montre qu’elle se préoccupe du futur de la personne qui part.

Pour le salarié, c’est un appui concret pour traverser ses questionnements et préparer la suite.

C’est aussi un geste fort pour la marque employeur : on évalue aussi une organisation à sa manière de gérer les départs.

Question 2 : Quels sont les bénéfices pour le.la salarié.e ?

Quitter son poste, son équipe, son entreprise peut être plus ou moins vertigineux. Quand l’avenir semble flou, fait de peurs ou de confusion, l’outplacement offre l’accompagnement d’une personne ressource pour structurer la réflexion et baliser les étapes vers la reprise d’une activité, quelle qu’elle soit.

Il évite de se retrouver seul face à une page blanche et propose un soutien à la fois moral et très concret.

Question 3 : Comment Axiales intervient ?

L’outplacement est assuré par Laurence Mathieu, consultante associée. Son approche orientée coaching rejoint chaque personne « là où elle en est », à la fois dans son état moral et dans l’avancement de son projet.

Elle aide à lever les freins, clarifier le projet professionnel et mettre en œuvre les étapes concrètes : reconversion, formation, création d’activité, CV, profil LinkedIn, candidatures et mises en relation…

L’accompagnement s’inscrit dans la durée, ce qui laisse le temps de construire un repositionnement solide et de créer une belle relation.

Chaque situation est unique.

Vous vous interrogez sur l’intérêt d’un outplacement pour un collaborateur, ou vous souhaitez en bénéficier personnellement ?

📩 Contactez Laurence Mathieu