INTELLIGENCE COLLECTIVE ET MOBILISATION DES COMPÉTENCES

25 juillet 2019

L’« intelligence collective », voilà bien un terme que nous lisons et entendons partout un peu beaucoup. Mais de quoi parlons-nous ? Différentes définitions existent, et celle que nous aimons à retenir revient à Pierre Lévy, philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l’information et de la communication. Pour Pierre Lévy, il s’agit d’« une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences ».

Sa mise en œuvre est souvent motivée par la recherche d’un mieux que la somme des intelligences individuelles ne peut ni dessiner ni atteindre.

Bonne nouvelle : cette recherche d’optimisation, de mobilisation des équipes est d’actualité dans
les entreprises. Et pour nous, consultants d’Axiales, la meilleure des nouvelles réside dans le fait qu’une telle alternative au mode de fonctionnement traditionnel suppose de donner foi à la singularité de chacun.e et de la reconnaître comme nécessaire. En effet, loin d’un « prêt à penser », c’est la richesse des convictions et des angles de vue qui créent le matériau mobilisable en intelligence collective.

Bien entendu, cette dernière peut s’appuyer également sur des techniques d’animation, comme celle qui consiste à mettre en cohérence les questions posées avec les objectifs à atteindre au sein d’une organisation. Alors, comme nous aussi, nous croyons en la force apprenante du collectif que nous formons, les consultants d’Axiales se sont formés en juin dernier à « animer un groupe en intelligence collective ». Nous sommes prêts pour vous accompagner !

Photo MMT Stock