INNOVER EN LIBRAIRIE GRÂCE AUX MÉDIAS SOCIAUX

26 novembre 2018

Ce ne sont pas des recettes mais bien des initiatives inspirantes qu’ont livrées les participants* à la table ronde du 22 novembre 2018 proposée, à Paris, par le Labo de l’édition sur le thème « Librairie et communication digitale ».

Organiser des cycles de rencontres thématiques, repérer des communautés ou groupes d’intérêt, se mettre en scène par le biais de la vidéo, réaliser des podcasts, animer un blog, développer des événements ou des formes d’animation atypiques, créer une dynamique entre libraires en vue d’une communication groupée… Les nombreux exemples cités ont tous démontré la nécessité pour les libraires de travailler en premier lieu sur leur positionnement de façon à l’incarner avec les meilleurs outils et d’être cohérents dans leurs choix de communication.

Autre élément mis en avant lors de cette rencontre : plutôt qu’outils de conquête de nouveaux publics, les médias sociaux sont surtout efficaces pour fidéliser la clientèle et renforcer le lien déjà existant.

Enfin, la culture digitale n’étant pas innée chez tous, les participants ont également souligné l’importance de se former et de rester curieux, tant le monde des réseaux sociaux est extrêmement mouvant et que les outils de demain sont encore à construire.

*Participants : Mathilde Rimaud (consultante associée Axiales) ; Renny Aupetit (directeur du Comptoir des mots et cofondateur du réseau Librest) ; Orianne Popille (chef de produit HarperCollins et ancienne attachée de communication des librairies Le Merle moqueur, Le Gai Rossignol et La Mouette rieuse) ; Lauriane Le Dûs (responsable formation INFL).

Animation : Stéphanie Vecchione (experte en promotion numérique du livre).

https://labodeledition.parisandco.paris