L’AUTRE VIE DES CONSULTANT.ES AXIALES (5)

Consultant associé Axiales pour la transmission et la gestion des maisons d’édition, Hervé de Langre est aussi membre actif bénévole de l’association Sipar située au Cambodge. Cette ONG œuvre pour le développement de la lecture et réinvente les métiers du livre dans un pays où ils avaient disparu.

Hervé de Langre a longtemps travaillé dans le secteur de la presse en Asie. Depuis 2012, il y retourne une fois par an pour agir avec l’association Sipar auprès des populations les plus défavorisées du Cambodge. Cette ONG, fondée en 1982 et ayant Marie Desplechin* pour marraine, est centrée sur le développement de la lecture et la lutte contre l’illettrisme. Son objectif : faire du livre un levier d’éducation et le rendre accessible grâce à des bibliothèques dans les écoles, les usines, les prisons.

En 2001, une maison d’édition a été créée à Phnom Penh au sein de l’ONG afin de publier des livres de qualité en langue khmère, diffusés dans les services de lecture soutenus par Sipar et d’autres structures, ou mis en vente en librairies et points relais à faible prix. L’équipe, dirigée par Sothik Hok, publie 25 livres jeunesse par an et diffuse un catalogue de 270 titres qui en font l’une des plus belles maisons d’édition jeunesse du Cambodge[1].

Photo Hervé de Langre©

« C’est un honneur de travailler avec eux »

Ainsi, Hervé de Langre, au sein du conseil d’administration de Sipar et tout au long de l’année, en visio, accompagne les éditeurs de Sipar [2] sur les aspects stratégiques, mais aussi opérationnels de gestion et de commercialisation des livres sur le marché cambodgien.

« C’est un honneur de travailler avec eux », précise-t-il. « J’admire leur résilience et leur engagement pour l’avenir de leur pays, alors qu’ils pourraient aujourd’hui obtenir un bien meilleur salaire dans le privé. Et puis, pour moi comme consultant, l’environnement professionnel est tellement différent qu’il oblige à remettre en question les réflexes, les habitudes, à sortir des schémas, à revenir à l’essentiel, car rien ne va de soi. Les applications des décisions prises sont très rapides et concrètes et leurs attentes sont à la hauteur des enjeux : le pouvoir des livres pour construire le Cambodge. »

Apprentissage de la lecture, livre jeunesse My Family et biblio-bateau (photos Sipar©)

*Marraine de l’association, Marie Desplechin a fait la connaissance de Sothik Hok, directeur de Sipar, en 2014 à l’occasion d’un séjour au Cambodge. Elle a publié, en 2016 à L’école des loisirs, un livre jeunesse co-écrit avec ce dernier et qui raconte son enfance sous les Khmers rouges : Sothik.

Plus d’informations sur https://sipar.org/les-editions-sipar-un-savoir-faire-unique-au-cambodge/

[1] Précisons qu’en 2024 l’âge médian de la population au Cambodge est d’environ 27 ans.

[2] Les éditions Sipar sont désormais autonomes financièrement grâce aux succès commerciaux de leurs livres.