Domaines /

Systèmes d’information et de gestion

La création de valeur et la pérennité d’une entreprise résident dans la conception ou l’évolution d’une gestion et d’une organisation performantes. Marcel Leclercq répond à toutes les problématiques liées aux systèmes d’information et de gestion. 

Exemples de mission : 

RÉALISER UN AUDIT INFORMATIQUE  

Après un état des lieux conséquent, la mission pour cet éditeur de bande dessinée et de mangas a permis de préciser les compétences humaines avérées et manquantes (capacité du service informatique à faire face en cas de développement rapide du groupe), les aspects financiers (budget et analytique) avec des préconisations en matière de parc matériel et réseau, fonction et études informatiques, exploitation, projets, applications opérationnelles (niveau d’intégration) et sécurité informatique. 

ÉTABLIR LE SCHÉMA DIRECTEUR DU SYSTÈME INFORMATIQUE (SDSI)  

Le SDSI n’est ni une bible ni une encyclopédie. Il trace des grandes lignes, repose sur l’identification d’un existant et de besoins futurs. Le terme « Directeur » signale que le SDSI est un référentiel dans lequel des axes stratégiques sont consignés. Le SDSI est aussi un outil de planification et d’arbitrage qui, par différents moyens, permet de préparer les investissements informatiques sur la période concernée, mais également de pouvoir réagir face à l’imprévu.  

La mission pour cet éditeur, diffuseur et distributeur ne concernait que l’architecture fonctionnelle (les architectures techniques et organisationnelles étaient exclues). Les préconisations en matière de logiciels métiers, de mode de fonctionnement (Sass ou On-Premise) et de coûts (licence, mise en œuvre et maintenance) ainsi que la planification sur cinq ans des différents projets (domaine fonctionnel, coûts et ressources nécessaires) ont constitué le document d’orientation du SDSI. 


RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR LA GESTION DES DROITS D’ÉDITION ET DE CESSION  

La mission pour ce grand groupe d’édition a permis d’élaborer une solution permettant à la fois de fusionner les différentes solutions en place et de prendre en compte les évolutions souhaitées en matière :  

  • d’activité : nouvelles branches professionnelles à gérer (auteurs compositeurs de musique, cinéma et télévision…), gestion de tous les organismes collecteurs Urssaf (Limousin et Montreuil), SDRM, IRCEC, ADAGP, etc. ; 
  • de comptabilité et de fiscalité : dématérialisation des factures de cession, FEC à produire pour l’administration fiscale ; 
  • de préconisations SNE, SGDL… : réédition semestrielle des comptes. 


DÉVELOPPER L’ERP LIXIA  

LIXIA est un ERP (Enterprise Resource Planning ou Progiciel de gestion intégré, en français) open source (pas de licence d’utilisation) qui a été développé pour les maisons d’édition de taille modeste. Il couvre toutes les fonctionnalités attendues :  

  • Gestion des tiers (auteurs, fournisseurs, clients), 
  • Gestion des œuvres et des produits (livres, epub, pdf, bundle, etc.), 
  • Gestion de la fabrication (tirages et prix de revient), 
  • Gestion des achats (fabrication, frais généraux et notes de frais),  
  • Gestion des ventes (devis, bons de livraison, factures, statistiques de ventes, provisions pour risque de retour), 
  • Gestion des stocks multi dépôts (flux, valorisation, dépréciation, rupture et préconisation de réimpression), 
  • Gestion des banques et de la caisse (flux et trésorerie), 
  • Gestion des droits d’auteur (contrats, droits d’édition et de cession, Sofia/CFC, relevés, note de droits avec précompte, déclaration Urssaf, provision pour à-valoir non couvert, 
  • Comptes d’exploitation par œuvre et par produit avec le point mort, 
  • Génération des écritures pour l’expert-comptable 

En outre, LIXIA propose une gestion partagée et sécurisée des documents de la maison d’édition (contrats auteur, factures, notes de droits, etc.). 

Axiales accompagne ses clients pour la mise en œuvre et l’utilisation de la solution LIXIA.