Domaines /

Ressources humaines

« Accompagner » et « créer du lien » sont les deux mots clés que Laurence Mathieu-Hupé met au service des personnes et des entreprises du livre dans le domaine des ressources humaines.

Ses actions portent essentiellement sur du coaching, du recrutement, de l’accompagnement à la mobilité professionnelle et de l’appui à la structuration des organisations. 

Libérer les potentiels individuels et collectifs guide chacune de ses actions.

Exemples de mission :

AUDIT RH D’UNE MAISON D’ÉDITION  

Face à un développement rapide de la production, du chiffre d’affaires et des effectifs, l’un des enjeux de l’audit « ressources humaines » est de marquer un temps d’arrêt sur l’organisation et la gestion des ressources humaines. Les sujets liés aux compétences, aux contenus de postes, à la circulation de l’information et aux conditions de travail sont ainsi explorés afin d’établir un état des lieux, assorti de leviers d’action pour mettre en cohérence l’existant avec le projet stratégique de la maison.

Cette démarche d’audit se veut collaborative et participative, notamment au travers du recueil d’informations et de perceptions auprès des salariés.

RECRUTEMENT – CRÉATION D’UN POSTE DE RESPONSABLE ÉDITORIAL.E

Dans un contexte de développement, cette petite maison d’édition indépendante a souhaité renforcer sa présence dans le domaine de la fiction en créant un poste de responsable éditorial.e. À cette occasion, un binôme Axiales, composé de Laurence Mathieu-Hupé et d’une consultante « métier », Caroline Guilleminot, a été constitué en vue de prendre en charge ce recrutement. Un travail d’approche directe de profils a permis de présenter une sélection de candidatures. Profil, expériences, goût du développement en fiction, mais aussi réseau d’auteurs.rices ont été notamment questionnés lors des entretiens. Au-delà de ces éléments, une attention particulière a été portée à la compréhension des enjeux du poste et de l’identité de la maison pour conduire au mieux la mission.

COACHING – ACCOMPAGNEMENT À LA PRISE DE POSTE 

Dans le cadre d’une promotion interne au sein de cette maison d’édition indépendante, la personne coachée s’est vu confier des responsabilités nouvelles, notamment celles d’encadrer une équipe dont elle faisait partie jusqu’alors. La proposition d’un coaching lui a été faite pour l’aider dans cette période de prise de poste. 

Construire sa légitimité, ajuster sa posture, mieux communiquer ses attentes sont autant de thèmes qui ont été mis au travail entre coach et coachée au cours des 7 à 8 séances prévues.

ANIMATION DE SÉMINAIRE

Afin de renforcer, auprès des équipes, la capacité d’appréhension des enjeux d’un marché complexe, Laurence Mathieu-Hupé a conçu et animé un séminaire de deux jours à destination d’une vingtaine d’éditeurs.rices représentant quatre marques différentes au sein d’un même groupe d’édition.

La consultante a bâti un programme qui a favorisé la coopération entre éditeur.rices, tout en renforçant le sentiment d’appartenance au groupe. Bien entendu, l’échange de bonnes pratiques a été au cœur de ces deux journées qui ont permis de développer les compétences marketing de chacun.e. Le tout dans la joie et la bonne humeur, car animer un séminaire, c’est aussi faire vivre aux personnes un temps dans lequel on peut être sérieux sans se prendre au sérieux.