Domaines /

Communication

Il convient pour l’éditeur d’articuler son plan de communication avec sa stratégie éditoriale, marketing et commerciale, qu’il s’agisse de la maison d’édition dans son ensemble, ou du lancement (et autres étapes de développement) de ses collections ou titres. Il s’agit également à partir de messages-clés identiques de décliner les outils, actions et supports, en ligne et hors ligne, auprès de trois cibles principales : libraires, médiateurs et lecteurs.

Exemples de mission :

METTRE EN ŒUVRE UN AUDIT, SUIVI D’UN ACCOMPAGNEMENT EN COMMUNICATION


La maison d’édition a souhaité développer son chiffre d’affaires et a demandé à Stéphanie Vecchione et Mathias Echenay d’accompagner toute l’équipe pendant 18 mois afin d’identifier les sources de recommandations et les leviers de CA en librairie (audit de communication, audit commercial), puis d’intégrer dans le fonctionnement de l’entreprise l’animation de ses communautés. En intervenant sur les lancements de 4 titres à fort enjeu et d’une nouvelle collection, les consultants ont œuvré pour que les personnes concernées acquièrent les automatismes de la communication et de la relation aux libraires et au diffuseur.

PRÉPARER UN PLAN DE COMMUNICATION POUR UNE ANNÉE ANNIVERSAIRE

Cette jeune maison d’édition indépendante en région, spécialisée dans les bandes dessinées adultes et jeunesse ainsi que les livres illustrés patrimoniaux, est désormais bien identifiée par les libraires et les médias, et reconnue pour la qualité de ses publications. Elle a reçu plusieurs prix prestigieux à Angoulême et à Bologne, et développe une politique ambitieuse de cessions de droits audiovisuels ou à l’international. Mais sa notoriété n’est pas encore équivalente à son image, en particulier auprès des grandes surfaces culturelles et du grand public. À l’occasion d’une année anniversaire particulière,

Françoise Geoffroy-Bernard a travaillé avec l’équipe sur le plan de communication global (objectifs, cibles, moyens, messages, calendrier, budget, organisation) afin d’anticiper l’ensemble des choix.

AMÉLIORER LA COMMUNICATION DE PLUSIEURS MARQUES ÉDITORIALES AVEC LES LIBRAIRES

Françoise Geoffroy-Bernard et Mathias Echenay ont organisé à différentes reprises des tables rondes de libraires et des rencontres entre éditeurs et libraires, lors de séminaires, pour des échanges ou un travail en commun afin de renforcer leur communication réciproque via des actions, des supports et des outils d’aide à la vente mieux adaptés (postes de relations libraires, argumentaires de vente, bons de commande, newsletters, catalogues, site internet, bandeaux, PLV, ILV, réseaux sociaux, etc.).